Thursday, March 20, 2014

Thursday, March 20, 2014

Pratiquer le lombricompostage





  • Quels vers élever ?

Il y a plusieurs types de vers: le type «épigé» ou ver digesteur et le type «endogé» ver laboureur.  Pour le lombricompostage, ce sont les types « épigés » qui sont utilisés : Mena bota (eisenia foetida), Mena lava (c’est une variété locale, vers long de couleur rouge, il est à la fois laboureur et digesteur), Mena matory (vers endormi/ allongé)

  •  Et leur alimentation ?

Débris végétaux, excréments d’animaux, urines d’animaux, eau, liquide de consoude ou sesbania, peau de fruits excepté celle du citron, reste de brèdes non utilisés.
  • Comment la préparer ?
Mettre en morceau les ordures ménagères et les matières végétales. Les mélanger avec les excréments d’animaux (de préférence les excréments de ruminants). L’aliment doit être préparé 10 jours à l’avance.
Mettre en arcade (atao an-dohalambo): hauteur : 50cm-60cm, longueur : indéfinie.
Mettre des couvertures mortes, puis arroser.
Les fermenter avec des purins de consoude ou d’ortie ou d’autres plantes légumineuses sauf le téphrosia. Si l’aliment est bien préparé, il y a une apparition de micro-organismes de couleur blanchâtre.
  •   Comment fabriquer leur habitat ?
Il y a différentes manières d’installer l’élevage des vers: en étage, au sol encadré par des planches, au sol encadré par des bois ronds, au sol encadré par des briques doublées, sous sol
Remplir le lit par des aliments préparés
Mettre des couvertures mortes
Arroser pour maintenir l’humidité
Protéger contre les prédateurs
 Il exige quelques conditions pour vivre: - Température de 20°C à 26°C mais il meurt dans une température plus de 30°C ; - Taux d’acidité : 5 ≤ pH≤ 9;
  •   Bon à savoir
1kg d’aliment donne 600g-700g d’engrais
Un ver peut consommer la moitié de son poids en une journée. En condition favorable, il peut ingérer une quantité d’aliment égale à son poids.
La digestion des matières dépend de la population des vers.
La décomposition est déterminée par la diminution de la hauteur des aliments
Il devient maigre quand les aliments sont tous consommés.

Monday, March 10, 2014

Monday, March 10, 2014

l'agriculture biologique, une issue à considérer pour l'agriculture familiale



A Madagascar, 80% de la population vivent de l’agriculture, dont l’agriculture familiale est la forme la plus courante. Pourtant, les pratiques adoptées ne garantissent pas souvent la "durabilité" et vont parfois même à l’encontre de la santé publique: utilisation abusive et non normative de produits chimiques (engrais chimiques, pesticides, …), élevage intensif utilisant des promoteurs de croissance, transfert d’embryon, utilisation d’antibiotique souvent non contrôlée, monoculture, la culture sur brulis, … Il n’est pas rare de voir des agriculteurs asperger leur champs de pesticide ou d’engrais chimiques, la veille de la récolte, ce qui est contre les réglementations des produits utilisés. Par manque de conscience ou de connaissance ? Dans tous les cas, cela conduit à une contamination des produits sur le marché. 



L’adoption de l’agriculture biologique est une alternative accessible et durable pour l’agriculture familiale. Elle contribue à l’équilibre de l’écosystème, à la fertilité du sol et donc à l’amélioration durable de la production en terme qualitative et quantitative, à une meilleure utilisation des ressources locales, meilleures gestion des terrains, …
Comment amener les agriculteurs  familiaux à adopter l’agriculture biologique ? Le principal défi demeure la conscientisation de la population à voir loin dans le contexte d’extrême pauvreté. La coopérative TATA, et bien d’autres organisations travaillent sans relâche pour conscientiser la population à adopter l’agriculture biologique. Unissons nos efforts pour une agriculture saine et durable !